Adhérent


Ouvrir un Compte

  Pêche     UNPC     Jet Ski

              




capbreton 1970 port unpc voile

           Pas encore de port ..1970'

Historique du club :

C’est en effet, maintenant il y a presque 40 ans que les voiliers et les plaisanciers-pêcheurs du Port de Capbreton  ainsi qu’un groupe informel de ‘’voileux’’ constatant qu’être dispersés voire divisés ne menait à rien se sont mis au travail pour jeter les bases d’un nouveau Club les regroupant d’autant plus que le Port de Capbreton allait continuer à se développer et amener d’autres bateaux (pontons ‘’Pêcherie’’ puis ‘’Hossegor’’).

C’est ainsi que le YCL (Yacht Club Landais) par ses sections ‘’croisière’’ et ‘’motonautisme’’, le CHS et d’ autres voiliers du Port en ont établi les statuts et fondé l’ ‘’UNION NAUTIQUE YCL-CHS’’ qui sera renommée un an plus tard ‘’UNION NAUTIQUE DU PORT DE CAPBRETON’’, les dériveurs du ‘’YCL’’ du lac d’Hossegor ayant fait finalement défection.

Le nouveau Club se mit donc rapidement au travail !

 

  • Création d’un Club-House dans le local prêté par la Mairie, local donné à celle-ci par la STIMO pour les associations lors de la construction des bâtiments de la Pêcherie. Ce local s’appellera l’ETRAVE avant qu’une gérance pour le bar définitive soit établie. Ainsi, des membres éminents apportèrent leurs savoirs et leurs dons pour équiper le bar, complétés par un emprunt. Puis ce local sera rénové quelques années plus tard (en 1997) pour séparer nettement la partie Bar de la partie Club toujours avec l’aide du savoir de ses membres et encore un emprunt.

 

 

..

 

 

 

 

 

Bernard à la godille..

 

 

Parallèlement, les activités de la voile se développaient par la création de nombreuses régates dont les noms ont varié selon les années :

     - championnats annuels, criteriums, etc… avec la participation de nombreux voiliers du port,

     - sans oublier la régate emblématique du Port initialement créée à la fin des années 1970 par Eric DAROUX : la Solitaire de Capbreton (dénommée aussi pendant plusieurs éditions ‘’Trophée José MOUNEU’’, du nom d’un des fondateurs du Club, décédé quelques années après),

     - cela n’empêchaient nullement nos voiliers de participer aussi (avec un plus ou moins grand succès aux autres régates du Golfe (y compris avec les Espagnols – ‘’Les 100 milles de Guétaria’’ - notamment) : la Coupe du Prince des Asturies, le Spi d’Anglet, la Commodore, le Trophée Mouton-Cadet, Bilbao-Bordeaux …. sans oublier des incursions jusqu’à La Rochelle … et même plus haut (‘’Spi Ouest-France’’, ‘’La Barquera’’) sans parler de la Transat des Alizées, la Mini-Transa, la Solitaire du Figaro, du National Figaro, de l’organisation du Trophée des Marins (réservé aux marins pêcheurs) … !

Puis, l’organisation des régates évolua par la création de deux compétitions nouvelles :

     - le Challenge du Port de Capbreton qui, avec l’aide du Port,  démarrant en 1995, est toujours vivement disputé et remporté plusieurs fois par les bateaux DIABOLO, COUP DE FOUDRE, PORT DE CAPBRETON (le bateau du Club) … et continue à être disputé chaque année,

     - le Challenge Aquitaine-Euskadi créé en collaboration avec les Clubs depuis Arcachon jusqu’à Hendaye puis jusqu’à Zumaïa sous l’impulsion de Robert HONTANX et de Claude KRAENKER rassembla, de 1998 à 2014, un grand nombre de bateaux dont beaucoup de Capbretonnais durant chaque saison ce qui a permis au Club de remporter plusieurs fois le ‘’Trophée Michel GARNIER’’.

Mais, il n’y eut pas que les régates !  En effet, notamment :

     - création d’une école de voile pendant 4 saisons (1986 – 1989) grâce au prêt du bateau du président et l’aide de Jeunesse et Sport,

     - achat d’un bateau par le Club destiné à faire découvrir la voile et, par là, susceptible de favoriser le recrutement des membres de la Section :

                        *  en 2005, un First-Class,

                        *  remplacé en 2012 par un Sprint 98,

     - participation à BREST 2000 après une une remontée très musclée depuis Capbreton de deux  bateaux du Club !,

     - virées en flotte sur Guétaria (à la Pentecôte), en Bretagne, route du Rhum ( !) et autres croisières (Açores …),

         - des sorties joyeuses et nombreuses des ’’voileux’’ à terre pour faire participer nos épouses à la vie du Club (en vrac) :

                        *  excursions à La Rhune, au courant d’Huchet, aux Aldudes (Oteiza) … ,

                        *  balades en kayak (sur la Leyre notamment),

                        *  balades sur l’Adour

                        *  rafting sur la Nive à Bidarray,

                        *  visites de grottes (Kakuetta, Isturitz et Oxocelhaya,Zugaramurdi ..),

                        *  visite de l’Ecomusée de Marquèze …..

                        *  rallye terrestre dans l’arrière-pays (40 personnes, 11 voitures avec ballade ----sur les Gaves réunis)



              

Visitez les sites de nos autres activités

 

 

UNPC de Capbreton

 

Peche Capbreton

 

Jet ski Capbreton

 

 

 

 



 

Voile Capbreton Logo

 

 

Facebook

Instagram

 

Blog

Agenda

 

 

MENTIONS

Contact
Mentions légales
Conditions générales
Plan du site

 

CONTACT

UNPC, boite postale 49
Maison du port - 40130 Capbreton


Latitude : 43.6500051
Longitude : -1.436093000000028

UNPC de Capbreton

 

Section peche de Capbreton

 

Section Jet-Ski de Capbreton

 

  


Veuillez cocher la case ci-dessous
En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de ma demande d'information et de la relation commerciale qui peut en découler.
Pour connaître et exercer vos droits, notamment de retrait de votre consentement à l'utilisation des données collectées par ce formulaire, veuillez consulter notre politique de confidentialité
Top